Le B.A.-BA de la RSE ou la RSE pour les nuls

De nombreux dirigeants de PME et TPE se posent la question de mettre en place une démarche RSE dans leur entreprise. Quels sont les enjeux et quels avantages peuvent-ils y trouver ? Petit tour d’horizon des B.A.-BA de la RSE avec Pasquedelacom.

La RSE, qu’est-ce que c’est ?

Le B.A.-BA-de-la-RSELa RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi appelée Responsabilité Sociale des Entreprises. Elle correspond à toutes les pratiques menées au sein d’une organisation afin de répondre aux enjeux du développement durable, sur le plan social, environnemental et économique.

En France, suite à l’adoption de la loi PACTE du 22 mai 2019, l’article 1833 du Code civil oblige toutes les entreprises à mettre en place une politique RSE pour prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité professionnelle. Une manière forte d’inciter les sociétés à avancer dans cette direction, peu importe leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité. Les sociétés qui le souhaitent peuvent également aller plus loin en se dotant d’une raison d’être dans leurs statuts.

 

schema 3 piliers de la RSE

Quels sont les principaux avantages d’une démarche RSE en entreprise ?

La RSE est tout d’abord une manière pour votre entreprise de prendre part aux nombreux défis actuels autour du climat et des émissions de CO2, et d’avoir une meilleure maitrise de son impact carbone. Ensuite, cette stratégie permet de répondre aux exigences des parties prenantes (vos clients, vos fournisseurs, vos actionnaires, vos salariés, etc) qui sont de plus en plus regardantes sur l’engagement réel des entreprises en matière sociale et environnementale. Enfin, pour votre entreprise, cette démarche est la concrétisation d’une nouvelle vision sur votre rôle et votre responsabilité au sein de la société.  

Pour votre entreprise, mettre en place une véritable démarche RSE présente de multiples avantages, à court et moyen termes :

Repenser les process de travail et réduire les coûts de production

Améliorer le bien-être au travail et l’engagement des collaborateurs 

Recruter plus facilement de nouveaux talents et les conserver

Renforcer vos avantages concurrentiels plus durablement

Travailler votre image de marque auprès des clients et partenaires 

Vous donner une boussole plus performante pour gérer votre entreprise

Les principaux enjeux de la RSE

La mise en place de cette démarche va impacter votre entreprise à plusieurs niveaux. Elle comporte de nombreux enjeux.

> Des enjeux économiques

Au niveau économique, une démarche RSE impacte la stratégie même de votre entreprise. De manière très concrète, elle participe à l’anticipation des risques, à l’amélioration de l’efficacité, à l’optimisation des coûts… En cela, c’est un vecteur de pérennisation de l’activité de votre entreprise, sur le moyen et le long terme. Elle peut ainsi vous amener à revoir votre politique d’approvisionnement ou à changer de fournisseurs.

> Des enjeux sociaux

Sur le plan social, la RSE se traduit par des objectifs en matière d’amélioration des conditions de travail, de bien-être et de motivation. Ces actions visent à favoriser la qualité de vie sur le lieu de travail, mais aussi à encourager le dialogue entre tous les collaborateurs. Cette stratégie intègre aussi des exigences en matière d’égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l’entreprise.

> Des enjeux environnementaux

Une politique RSE doit vous amener à vous intéresser à tout l’écosystème qui entoure votre entreprise. La RSE identifie d’abord les principaux impacts positifs et négatifs de votre activité (les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources, la production de déchets, etc). A partir de là, elle définit et met en œuvre un plan d’actions pour réduire les effets négatifs, promouvoir les bonnes pratiques et en mesurer les résultats.

> Des enjeux de gouvernance

Afin d’engager des actions en matière de RSE, il vous faut mettre en place une gouvernance adaptée qui assurera la bonne application de la démarche à la stratégie globale de votre organisation. Pour ce faire, il faut créer un comité dédié, mais aussi mettre en place des indicateurs extra-financiers et des outils pour mesurer la performance et l’atteinte de vos objectifs.

Pour mener à bien cette politique, vous devez prendre en compte votre environnement et bien identifier les parties prenantes qui ont un intérêt dans les décisions ou les activités de votre entreprise.

schema 7 volets engagements RSE

Le point de vue de Pasquedelacom

Une démarche RSE, pour être authentique et impactante, doit vous inciter à agir différemment. La RSE, ce n’est évidemment « pas que de la com ». Se lancer dans une telle démarche demande de la méthode et une vraie implication du comité de direction. Il faut commencer par une phase d’écoute pour cerner les attentes de toutes vos parties prenantes, à commencer par l’interne. Puis une phase de co-construction pour aligner le plus de personnes sur un projet partagé. Enfin le projet doit prendre corps dans un plan d’actions concrètes et être évalué régulièrement au travers de KPI.

Une stratégie RSE efficace garantit le bon alignement entre votre raison d’être, vos valeurs et vos différentes actions de communication, de marque employeur, et d’expertise métier.

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...