La tribu du sens avec Marie Lou Duval

L’agence Pasquedelacom est une entreprise familiale, au sens propre et au sens figuré ! Frère et soeur, Sébastien Duval et Magali de Bienassis ont décidé de faire travailler leur fille et nièce en tant que chargée de communication. Pour cette nouvelle interview de la Tribu du Sens, Marie-Lou Duval nous révèle que les valeurs familiales sont au coeur du projet de l’entreprise et que chez Pasquedelacom, la notion de famille s’entend au sens large !

Marie-Lou Duval, Chargée de Communication chez Pasquedelacom

Marie-Lou, qui es-tu ?

Je m’appelle Marie-Lou, j’ai 22 ans. J’ai étudié à Grenoble École de Management, dans le Bachelor de Commerce International. Ces trois années à GEM m’ont permis de développer des connaissances théoriques en commerce, et des compétences plus concrètes, avec beaucoup de travaux en équipes, stages et projets associatifs. Dans ce parcours, je me suis intéressée au domaine de la mode et de la communication. J’ai occupé le poste de Responsable Communication de l’association de mode de mon école et j’ai fait le choix de me spécialiser en « Design and Management ». Ce programme tout en anglais accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers ; cela a été pour moi révélateur d’une forte envie de m’ouvrir à l’international.

À la suite de mon Bachelor, j’ai ressenti le besoin de sortir de ma zone de confort, seule, dans le cadre d’un projet personnel. Je suis partie en Australie, où j’ai backpacké pendant un an. J’ai alterné plein de petits boulots : fille au pair, serveuse, vendanges en ferme, femme de ménage dans des hôtels, ou réceptionniste dans des auberges de jeunesse. Cette expérience a été très riche sur le plan humain, j’ai tissé des liens très forts avec des personnes du monde entier et je me suis adaptée à des modes de vie tous très différents. Ce voyage m’a aussi permis de mieux me connaître et m’a aiguillé sur la suite de mon parcours professionnel.

En août dernier, j’ai décidé de rentrer en France pour me concentrer sur mes études, notamment dans le secteur de la communication. En septembre, j’ai commencé à travailler à mi-temps chez Pasquedelacom, où je suis actuellement Chargée de Communication.

« J’ai l’impression de travailler pour une cause utile en redonnant du sens aux entreprises et en les conseillant pour qu’ils communiquent d’une manière plus responsable. »

Tu es chargée de communication.
Qu'est-ce qui donne du sens à ton travail ?

Le sens de mon travail en tant que Chargée de Communication chez Pasquedelacom prend sur plusieurs facettes. Déjà, il y a une grande diversité dans les missions que l’on me donne. J’ai l’opportunité de travailler pour des clients qui ont tous des thématiques variées et donc des demandes différentes. Je vais à la fois faire des recherches sur des slogans et sur des manières de communiquer plus éthiques, et réaliser des créations tout en me formant à l’utilisation de logiciels de design. Cela est très stimulant et motivant : j’apprécie de travailler sur des sujets divers et variés, tout en apprenant des choses très concrètes qui me seront toujours utiles.

Ensuite, je dirais qu’il est très important d’être en accord avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle on travaille. L’expertise que Pasquedelacom apporte à ses clients est totalement en phase avec ce que je recherche. Nous avons des clients très fidèles, les échanges avec les clients se font toujours de manière agréable. J’ai l’impression de travailler pour une cause utile en redonnant du sens aux entreprises et en les conseillant pour qu’ils communiquent d’une manière plus responsable.

Quel regard portes-tu sur le monde du travail et de la communication ?

Je pense que ma génération est en quête de sens au travail, et personnellement, il est juste essentiel pour moi d’allier mon travail aux enjeux sociaux et environnementaux que la société traverse aujourd’hui. Le secteur de la communication est souvent assimilé à la vente, à la publicité, et donc à la pollution. Justement, pour moi, y travailler est une manière de l’améliorer et de le rendre plus éthique. Tout passe par la communication de nos jours, ce secteur est essentiel dans le monde du travail. Bien plus que de vendre, il permet de faire passer des messages importants.

Marie-Lou avec les fondateurs, son père et sa tante

« L’esprit familial est un réel atout, car nous partageons les mêmes valeurs, et cela se ressent beaucoup dans le travail. »

Travailler en famille, c'est plutôt un avantage ou un défi ?

Je pense que c’est un peu les deux, un avantage mais aussi un défi.  

L’esprit familial est un réel atout, car nous partageons les mêmes valeurs, et cela se ressent beaucoup dans le travail. Dans une grosse entreprise, parfois il peut y avoir un esprit de compétition, un peu malsain, tandis que chez Pasquedelacom, il y a vraiment un esprit d’entraide. Je me sens soutenue et légitime de donner mon avis ou de poser des questions, et c’est très motivant pour travailler. On peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est un très gros avantage et une chance de coopérer dans des conditions comme celles-ci !

Ensuite, forcément, il faut rester très objectif et savoir séparer le travail de la vie personnelle. Comme c’est l’entreprise de ma famille – Sébastien Duval est mon père et Magali de Bienassis ma tante -, il y a une petite pression de ne pas vouloir les décevoir. Mais d’une certaine manière cela me pousse à faire de mon mieux et cela me permet de regarder les choses à une plus grande échelle. 

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...