Le GPS met en place une stratégie de communication leader advocacy avec Pasquedelacom

Communiquer, recruter, alerter, valoriser, donner de la vision… : pour relever ses différents enjeux, le Groupement des Professionnels de Services (GPS) a décidé de renforcer sa présence sur Linkedin. Le GPS s’est appuyé sur les services de l’agence Pasquedelacom pour construire une démarche éditoriale complète et une stratégie adaptée au réseau social : ligne et planning éditoriaux, conception des posts, création des visuels, rédaction de posts « leader advocacy », animation de la communauté…

Les enjeux : un déficit d’image et de notoriété pour les Services

Les Services représentent près de 50% de l’activité économique en France. Pourtant, ils souffrent d’une très forte méconnaissance par les pouvoirs publics et le grand public de ses spécificités et ses atouts pour le pays.

Face à ce constat et dans le prolongement de la dynamique initiée autour de l’anniversaire de ses 20 ans, le Groupement des Professions de Services – instance représentative des Services en France -, a souhaité mettre en place une stratégie de communication régulière sur Linkedin. Son objectif ?  Faire entendre la voix des Services, à travers des prises de position fortes, des messages incarnés et des exemples du terrain.

Raison d’être, stratégie de contenus, leader advocacy et sponsorisation

L’agence a commencé par clarifier et formaliser la raison d’être de GPS, poser des mots sur ses valeurs et sa vision et décliner les éléments de langage en fonction des cibles (fédération, entreprise, grand public, monde institutionnel et politique…).

Suite à ce travail, l’agence a conçu un document de présentation du GPS, déclinant la nouvelle raison d’être : « Avec les Services, bâtissons une économie humaine, forte et durable. »

L’agence a ensuite défini une ligne éditoriale et un plan de contenu sur le long terme alternant les sujets et les formats, destinés faire vivre les messages du GPS auprès de ses cibles :  

  • mise en avant des actions et réalisations du GPS,
  • posts chiffres-clés sur le poids des Services dans l’économie,
  • valorisation des adhérents,
  • storytelling sur les hommes et les femmes qui travaillent dans les Services,
  • témoignages membres du GPS,
  • posts à visée pédagogique apportant des éléments de compréhension sur les spécificités des Services…,

 

Parallèlement, l’agence a mis en place une stratégie de leader advocacy portée par son président Damien Verdier pour affirmer des prises de positions fortes en réaction à l’actualité.

Enfin, un stratégie de sponsorisation a été mise en place pour augmenter la portée de certains posts.

« verbatim »

Damien Verdier, président du GPS

Une visibilité accrue et une perception positive par les publics

En l’espace de quelques mois, le GPS a gagné une présence et une visibilité importante auprès de ses cibles :

  • passant de 996 impressions en 8 mois (de juin 2023 à février 2024) à plus de 23 000 impressions en 3 mois (de mars à mai 2014), avec une moyenne +/- 7000 impressions / mois,
  • avec 201 abonnés gagnés en 1 an, dont 176 sur les 3 derniers mois (mars à mai 2024)

 

La perception du GPS par ses publics (internes et externes) a également évolué positivement avec une participation grandissante de sa communauté (adhérents, partenaires institutionnels…) en réaction aux posts.

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...