Comment fédérer ses équipes avec un événement en virtuel ? Le cas d’école PASàPAS…

Tel était le challenge de Pasquedelacom (agence Oskar) pour l’un de ses clients en pleine pandémie de Covid19. Si le confinement semble désormais une période lointaine, maintenir le lien à distance reste un impératif avec la généralisation du télétravail. Cette expérience unique montre qu’il est possible de créer du lien en virtuel, à condition d’associer fortement les équipes en amont.

Créer du lien à distance reste un impératif avec la généralisation du télétravail. 

Le contexte : 

En 2021, alors que le confinement semble être enfin terminé, PASàPAS s’apprête à organiser son KickOff annuel avec ses 400 collaborateurs. Mais la reprise de la pandémie douche tous les espoirs de l’entreprise qui annule ce grand rassemblement. Il faut alors se tourner vers une solution virtuelle… 

Les enjeux :

Pour Jésus Bérécibar, fondateur de PASàPAS : « Annuler notre KickOff était impossible ! Réunir nos équipes était vital dans ce contexte. Il nous fallait trouver une idée qui ne soit pas une simple réunion teams améliorée ». Après des recherches auprès d’agences d’événementiel, Jésus Bérécibar et Jeroen Bent, les deux co-fondateurs de PASàPAS, se tournent finalement vers Sébastien Duval (agence Oskar devenue “Pas que de la com”) pour concevoir une émission vidéo qui leur ressemble ! Avec un objectif très ambitieux : remettre du lien et générer des sourires et des émotions au sein des équipes, partager un moment convivial qui fasse (presque) oublier le confinement tout en faisant passer des messages stratégiques pour l’entreprise.

PASàPAS Jesus Berecibar fondateur
Travailler la marque employeur avec des vidéos pas que de la com

« Sébastien Duval (co-fondateur de Pasquedelacom) a produit notre Kick-Off virtuel de 2021. Un franc succès. Des dizaines de retour enthousiastes en témoignent. Des moments d’humour, de tension, de détente et de sérieux se sont enchainés pendant 2h45. Sébastien a bien compris notre culture Human First et a traduit nos idées farfelues dans une émission très PASàPAS. Merci ! »

Jeroen Bent, co-fondateur de PASàPAS

Le projet :

Sous l’impulsion de Pasquedelacom, en étroite collaboration avec le management de PASàPAS, une équipe de production (la K9 TV) se forme pour brainstormer et produire une émission de 3 heures ! Une idée simple s’impose : pour que l’émission ressemble à PASàPAS, elle doit être portée et animée par les collaborateurs eux-mêmes. L’équipe de production définit une ligne éditoriale claire avec les thèmes phares business et RH qui devront être abordés. Un script à la seconde se met en place progressivement. Plus de 60 collaborateurs sont sollicités pour animer ou participer à des séquences de l’émission. 

Pendant près de 2 mois, l’agence Pasquedelacom organise et filme une quinzaine de mini-émissions avec des petits groupes de salariés. Chaque thématique forte de l’entreprise fait l’objet d’une séquence (RH, valeurs, divisions métiers, BU, innovation…). La bonne humeur s’installe dans les équipes qui s’amusent à parodier des émissions TV cultes. La corvée du virtuel se convertit en teambuilding et les principaux messages de l’entreprise sont portés par les salariés. « Sébastien nous connait parfaitement. On lui a fait totalement confiance et les équipes ont rapidement été embarquées. C’était leur émission !” raconte Jésus Bérécibar. Près de 2 heures d’émission sont pré-enregistrées, le management fera le reste en direct en rebondissant sur chaque séquence pour faire passer des messages stratégiques. 

Le tournage de l’émission s’organise directement dans les locaux de l’entreprise. 3h d’émission dont 2 heures pré-enregistrées et 1h de direct. Une équipe de réalisation, pilotée par Grégoire Beaumont, vient assurer la partie technique, le filmage et la restitution en direct sur teams. Le clou du spectacle ? Une fin d’émission endiablée avec le concert rock de Patrick Lajoye, guitariste et DSI de PASàPAS !

« Premier Kick Off 100% virtuel de notre histoire, pensé par Sébastien Duval (co-fondateur de Pasquedelacom) avec l’aide technique d’Indexel. Sébastien a tout imaginé, tout orchestré et aussi scénarisé et réalisé toutes les séquences enregistrées de ce live de près de 3 heures. Un grand merci à lui. Super pro et super accessible. On s’est régalé une fois sur le plateau, sachant que tout le reste était bordé. Tous les retours des spectateurs sont très enthousiasmants. »

Jésus Bérécibar, co-fondateur de PASàPAS

kickoff PASaPAS 2021 la marque employeur en video

Les résultats :

Challenge réussi, tenir en haleine 400 collaborateurs en virtuel pendant 3h ! Près de 90% des collaborateurs ont suivi la session teams de bout en bout. Un beau moment de partage, au-delà des contraintes du virtuel, et de très nombreux messages de remerciements reçus par le management.

Emission télé entreprise PASàPAS pas que de la com

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...