Définir les valeurs de votre entreprise : technique de greenwashing ou levier de transformation ?

Beaucoup d’entreprises définissent leurs valeurs mais souvent sans conviction ! A juste titre, afficher des mots sans explications et sans engagements associés ressemble plutôt à une démarche vide de sens… Pour être authentiques et ne pas un simple outil marketing, elles doivent s’incarner dans des actions concrètes et refléter la réalité de votre entreprise.

Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de vos valeurs d’entreprise une démarche bénéfique ?

Trop générales ou déconnectées de ce que pensent vraiment les collaborateurs, les valeurs perdent vite tout leur sens. Pour autant, elles semblent indispensables pour bâtir un modèle d’entreprise durable, et s’assurer de la fidélité de leurs salariés, clients et partenaires. Quelles sont les bonnes pratiques pour faire de vos valeurs d’entreprise une démarche bénéfique pour tous ?

Les valeurs d’entreprise : pourquoi c’est important ?

Les valeurs d’une entreprise sont les principes sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre des décisions stratégiques. Les valeurs reflètent la raison d’être de l’entreprise et constituent le fondement de sa culture. Face aux exigences grandissantes de la part des clients, des salariés et partenaires sur le rôle de l’entreprise dans la société et son impact, les valeurs ont plusieurs atouts :

Elles permettent de se démarquer par rapport à la concurrence.

Certains clients pourront choisir prioritairement une entreprise qui affiche un projet en phase avec leurs valeurs personnelles

Elles sont au fondement de la marque employeur. 

 Les difficultés actuelles pour recruter et fidéliser les salariés obligent les entreprises à réfléchir au sens du travail. De plus en plus de collaborateurs sont en demande d’engagements socialement responsables et cherchent à vivre dans leur travail une expérience plus complète, plus engageante.

Elles participent à la culture d’entreprise. 

Elles font le lien entre la direction et les équipes. Ce sont elles qui donnent envie à des individus de rentrer dans une dimension collective, de s’impliquer, de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Elles sont un guide à l’action et facilitent les prises de décisions. 

dans le choix des collaborateurs à recruter, des fournisseurs avec qui travailler, voir des clients à accompagner.

Comment définir des valeurs qui soient authentiques et qui reflètent l'ADN de votre entreprise ?

Des valeurs définies de manière arbitraire par la direction, sans consultation préalable des équipes, seront totalement contre-productives. Cette démarche risque d’aboutir à des mots trop généraux, qui ne reflètent pas l’ADN de l’entreprise et ne lui permettent pas de se différencier. Ce sont souvent les mêmes mots très généraux,  qui reviennent, tel que qualité, engagement, sens client …

Les valeurs doivent être donc spécifiques et refléter au mieux les aspirations et la vision des collaborateurs.  Elles ne se limitent pas nécessairement à des mots isolés et peuvent prendre la forme de « principes fondateurs » ou de « convictions » qui ont l’avantage d’exprimer des idées plus fortes. En tous les cas, il est nécessaire de procéder par étapes.

Les valeurs sont le prolongement de la raison d’être. Elles doivent être réfléchies en même temps que le processus de définition de la raison d’être.

Il faut commencer par définir une équipe de travail, composée du dirigeant, de la DRH et/ou de la direction de la communication et de certains collaborateurs, puis mettre en place un processus d’écoute, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, à travers des formulaires en ligne et des entretiens personnalisés.

Il faut ensuite proposer une liste de questions concrètes pour faire réagir les collaborateurs : Comment je vois mon entreprise ? Selon moi, qu’est-ce qu’elle apporte à la société ? Quels principes influent sur mes décisions ? Quels sont les idéaux qui me lient à mes collègues ? Quels engagements j’ai envie de prendre pour mieux faire mon travail ?

L’analyse des retours et la synthèse autour des quelques mots ou concepts qui ressortent le plus devront se faire au niveau de l’équipe projet, puis soumis et partagés à l’ensemble des salariés.

Comment faire vivre vos valeurs d'entreprise sur le long terme ?

Définir les valeurs n’a de sens que si celles-ci s’incarnent dans des actions concrètes. Les valeurs sont un guide qui permettent d’agir de manière cohérente, en garantissant le bon alignement entre la raison d’être de l’entreprise, ses engagements et ses actions.

Il est donc nécessaire de donner vie à vos valeurs dans la durée :

  • En communiquant sur votre démarche : il faut expliquer en interne la logique entre mission, vision et valeurs, et en externe les engagements pris par votre entreprise.
  • En donnant l’exemple : en tant que dirigeants, vous devez être les premiers à respecter les valeurs pour leur donner de la crédibilité et leur permettre de rentrer dans la culture de votre entreprise.
  • En restant à l’écoute et en remontant les initiatives du terrain : il s’agit de voir comment chacun à son niveau met en œuvre les valeurs de l’entreprise.
  • En suivant le respect des valeurs et engagements par des indicateurs chiffrés : ce seront autant de preuves pour communiquer sans risquer le greenwashing.
  • En animant et en récompensant l’engagement des salariés : il est important d’organiser tout au long de l’année quelques opérations phares pour mobiliser l’écosystème de votre entreprise.

Définir et mettre en œuvre votre propre ensemble de valeurs est une démarche permettant de construire une entreprise durable, en comptant sur la fidélité de vos salariés, clients et partenaires. 

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...