La FFF rajeunit l’entrepreneuriat en franchise avec une campagne multicanale imaginée par Pasquedelacom

Pour moderniser l’image de la franchise comme modèle d’entrepreneuriat et faire valoir ses nombreux atouts, la FFF souhaite taper fort. Elle confie à l’agence Pasquedelacom la création d’une campagne et son déploiement via un dispositif multicanal complet : création de vidéos, gifs et visuels humoristiques, community management sur 4 réseaux sociaux, lancement d’une page internet avec téléchargement d’un livre blanc, animation sur le salon de la franchise auprès des adhérents…

Une campagne de communication digitale pour moderniser l’image de la franchise et gagner en notoriété sur les réseaux sociaux

La franchise est une solution innovante pour entreprendre qui s’adresse à toutes les cibles quels que soient l’âge, le parcours, les études, le budget… Pour faire porter ce message auprès d’un public plus jeune, la FFF avait besoin d’un dispositif ambitieux et novateur par rapport à la communication institutionnelle déjà en place. L’agence Pasquedelacom a proposé un concept novateur avec un ton un peu « décalé », jouant sur les ressorts de l’humour, à partir d’un travail de réflexion collaboratif autour des idées reçues sur l’entrepreneuriat. 

Sortez des idées reçues sur l’entrepreneuriat, lancez-vous en franchise !

#jemelanceenfranchise #etpourquoipasmoi

« Nous remercions particulièrement l’équipe de Pasquedelacom pour son accompagnement exceptionnel tout au long de la réalisation de notre campagne de communication “Et pourquoi pas moi ?”. Dès le début, ils ont su comprendre nos objectifs et apporter une vision créative qui a véritablement booster notre message. » 

Stéphanie Boutillon, communication FFF

L’organisation d’une stratégie de communication multicanale avec un dispositif complet décliné sur tous les réseaux sociaux

Une fois le concept de communication et les messages-clés définis et validés par le comité Communication de la FFF, l’agence a conçu un dispositif complet pour propager les contenus auprès des différentes cibles : adhérents, écosystème franchise, grand public.

Les éléments du dispositif de communication :

  • Une page internet entonnoir (jemelanceenfranchise.fr), destinée à apporter des informations didactiques et des témoignages aux candidats qui ne connaissent pas le milieu de la franchise et plus largement à tous les futurs entrepreneurs en questionnement sur leur projet.
  • 10 vidéos teaser un peu décalées sur les freins et les idées reçues sur l’entrepreneuriat (les risques, la chance, le profil, les diplômes, l’argent….) visant à susciter l’intérêt d’en savoir-plus.
  • Des contenus variés aux formats multiples (gifs, posts, verbatims, articles…) pour interpeller sous toutes les formes possibles des candidats aux profils différents (jeunes, moins jeunes, diplômés ou non, femmes, couples, minorités, métiers, âges etc…)
  • Un mini-guide à télécharger pour lutter contre les idées reçues et mettre en avant les raisons de se lancer en franchise.
  • Un renvoi vers la FFF, ses adhérents et ses sites partenaires (tousentrepreneurs.com) pour plus d’information et avancer concrètement dans son projet d’entrepreneuriat.
  • L’animation de 4 réseaux sociaux, avec le lancement de la page Instagram pour toucher une cible plus jeune.
  • La gestion de campagnes publicitaires pour booster certains posts et la visibilité de la page internet.
  • Diverses actions et animations sur le salon Franchise Expo Paris avec la mise en avant des adhérents de la FFF : prises de photos, vidéos, panneaux publicitaires…

10 vidéos

et une centaine de posts variés partagés (images, gifs, interviews…)

31 000 

visiteurs uniques en 7 mois sur la landing page jemelanceenfranchise

838 000

impressions en 7 mois sur le compte Facebook de la FFF

« Cette campagne a su valoriser de manière impactante le modèle de la franchise auprès du grand public, en combattant les idées reçues et en mettant en lumière les multiples opportunités qu’il offre. Pasquedelacom a su transformer nos ambitions en une campagne inspirante, décalée mais percutante qui reflète avec justesse les valeurs de la Fédération Française de la Franchise. » 

Stéphanie Boutillon, communication FFF

Une visibilité accrue et une meilleure image de marque pour la FFF et l’entrepreneuriat en franchise

La campagne a permis à la FFF d’installer une marque et un style de communication nouveau, plus moderne et plus adapté à la cible des jeunes professionnels. La campagne a créé une dynamique forte sur les réseaux sociaux. Forts de ces bons résultats, la FFF a souhaité capitaliser sur la dynamique autour du slogan Etpourquoipasmoi, en en faisant une vraie marque destinée à durer. Dans cette optique, la fédération a décidé de booster encore la visibilité de l’opération à travers de nouveaux investissements publicitaires et de nouvelles actions de communication.

« Professionnalisme, écoute attentive, ainsi que leur capacité à nous proposer des solutions innovantes tout au long de ce projet, ont été des éléments déterminants. Nous les remercions vivement pour leur engagement, leur réactivité et leur disponibilité, qui ont fait de cette collaboration une expérience aussi fluide que stimulante. Nous nous réjouissons de travailler ensemble sur de futurs projets. » 

Stéphanie Boutillon, communication FFF

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email