La Fédération française de la franchise confie à Pasquedelacom la réalisation d’une websérie pour valoriser l’entrepreneuriat en franchise

Dans le cadre de sa stratégie de communication destinée à casser les idées reçues sur l’entrepreneuriat en franchise, la FFF a confié à l’agence Pasquedelacom la conception et la production d’une websérie humoristique. Inspirée des codes de la série Un gars, Une fille, la websérie EtPourquoiPasMoi met en scène de manière humoristique deux apprentis entrepreneurs qui se posent mille questions sur leur projet entrepreneurial. La production et la diffusion sur les réseaux sociaux des 7 épisodes est l’occasion d’une campagne de communication complète (site internet, contenus rédactionnels, posts pédagogiques, animation sur salon…) qui suscite un fort engagement de la communauté ! 

Une websérie au registre humoristique :
un format inédit dans le secteur pour casser les idées reçues

Pasquedelacom anime depuis plusieurs années la campagne de communication multi-canale Etpourquoipasmoi afin de démocratiser la création d’entreprise en franchise. Dans le prolongement des actions au ton légèrement décalé menées jusque-là, l’agence a conçu et produit une websérie sur un mode humoristique, mettant en scène deux entrepreneurs en herbe – Yann et Léa.

L’objectif de cette websérie est de partager leurs questionnements et leurs doutes, révélateurs de tous ceux que traverse habituellement un porteur de projet dans son projet de création d’entreprise. Épisode après épisode, l’histoire permet au public de s’identifier aux personnages en s’immergeant dans leurs aventures professionnelles, et en découvrant pas à pas les nombreux avantages d’entreprendre avec la franchise. 

« L’humour au service d’un concept sérieux, au top ! Le message est sympa et efficace… A l’image de la franchise et la Fédération française de la franchise. »

Benjamin Amine, CEO, directeur général délégué groupe Beaumanoir

« Bravo pour cette présentation pédagogique du potentiel qui sommeille en chacun avant de trouver le bon concept. Tout est question de rencontre et d’accompagnement. »

Olivier Mermuys, directeur général Cavavin

« J’adore ! »

Corinne Duplat, DG Les Menus Services

« Voilà une belle façon ludique et originale de faire découvrir la franchise. »

Thomas Gancel, responsable animation et promotion de la franchise à la FFF

Un dispositif complet de communication autour de la websérie

7 épisodes et 25 posts pour animer les 4 réseaux sociaux

Un site web avec des contenus rédactionnels et pédagogiques

Un vecteur d'animation local, sur les salons et les événements...

👫 2 comédiens

🎥 Un lieu de tournage, 2 scènes différentes

🎬 7 vidéos de +/- 2mn par vidéo

💡1 thème principal abordé par épisode : le bon profil pour entreprendre, la formation à un nouveau métier, financer sa création d’entreprise, se lancer seul ou accompagné, le lieu où créer sa boite, …

🪓 Montage rapide et punchy, plans rapprochés (selfie, plan américain et décors réels) 

🗓 +/- 25 posts planifiés sur Linkedin / X / Insta / Facebook

📺 Une page Youtube

🎈1 teaser vidéo sur salon

🖥 Mini site dédié à la websérie

📝 Des contenus pédagogiques 

📩 1 communiqué de presse

📈 Un plan de boosts publicitaires

Les résultats de la websérie "Et pourquoi pas moi ?"

Une forte visibilité sur les réseaux sociaux et un engagement renforcé

Une fierté partagée au sein de l’écosystème franchise et dans les enseignes

Un message plus compréhensible et une image rajeunie du modèle de la franchise

« Bravo la Fédération Française de la Franchise pour ce nouvel épisode. Vraiment pertinent ! Belle mise en avant de manière efficace et avec humour des atouts du modèle de la franchise pour tous les futurs entrepreneurs. Merci. »

Denis Séguier, directeur international Midas

« Oh mais c’est top !!!!!!! Je suis fan de votre premier épisode, hâte de voir les suivants 😉 »

Cécile Grosbois, chargé développement franchise

« Whaou quelle nouvelle dynamique pour la Franchise avec #FédérationFrançaisedelaFranchise ! Un clip qui va parler aux jeunes c’est sûr ! »

Lise Fercocq, expert de la franchise

« Excellent cette vidéo. Et l’aventure entrepreneuriale en franchise est aussi excellente ! »

Raphael Destremau, franchisé Irrijardin

« Effectivement un très bon support de communication pour promouvoir les avantages d’ouvrir une franchise ! »

Pierre Bruguier, expert franchise 

Un gars, une fille, une série au succès planétaire à l’origine d’un nouveau format de communication

Le programme Un gars, une fille a été diffusé pour la première fois le 11 octobre 1999 sur France 2. Ils étaient alors plus de 7 millions à regarder l’épisode n°1 des aventures de Chouchou et Loulou, le premier d’une longue série qui génère encore aujourd’hui un engagement très fort sur les réseaux sociaux ! Cette date a marqué un tournant majeur dans le monde de la communication, avec les débuts de la « Shortcom ». Quand ce programme démarre sur France 2, sa mission est claire : il s’agit pour la chaîne de doper l’audience d’une case saturée de pubs et de servir de locomotive pour le 20 heures (et pour le prime time). Le pari sera réussi.

Les « Short comedies », ou mini-comédies, désignent des programmes courts qui répondent à une consommation rapide et transmédia (d’internet au smartphone) et vise à séduire un public plus jeune par leurs sujets et leur durée. Ils sont encore peu associés au monde de l’entreprise et représentent une opportunité unique de se différencier, en combinant format original et histoire impactante.

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email

Comprendre

Donner du sens

Cas clients

Et aussi...