Comment remobiliser ses équipes autour de sa politique qualité ? Le cas d’un groupe pharmaceutique

Certains enjeux réglementaires sont difficiles à expliquer et à faire appliquer. C’est particulièrement le cas dans le secteur de la santé dont l’activité est très encadrée par la loi. Dans cette perspective, un laboratoire pharmaceutique a fait appel à Pasquedelacom afin de mieux mettre en valeur sa politique qualité de l’information promotionnelle et ainsi mobiliser davantage les collaborateurs autour de cette démarche. Le principe d’action pour créer une campagne impactante : écouter le terrain, redonner du sens et ajouter une touche d’originalité. 

La politique qualité : un enjeu stratégique majeur

Les laboratoires pharmaceutiques sont tenus de mettre en place une politique qualité visant à favoriser le bon usage des médicaments auprès des professionnels de santé et offrir aux patients des médicaments de qualité. Cette politique doit être élaborée par la direction, communiquée en interne, puis signée chaque année par l’ensemble des collaborateurs.

Souhaitant aller au-delà de sa simple obligation légale – la signature du document par les salariés – un laboratoire de dimension internationale a décidé de promouvoir activement sa politique qualité auprès de l’ensemble des collaborateurs. Son objectif : donner une réalité concrète à cette politique, afin qu’elle soit perçue comme un véritable enjeu stratégique. 

Pasquedelacom a réalisé une émission didactique à usage interne « La politique qualité, c’est vraiment pas sorcier ! » pour sensibiliser les collaborateurs d'un laboratoire pharmaceutique.

Sensibiliser et changer le regard des collaborateurs

Pour répondre aux objectifs de l’entreprise pharmaceutique qui l’a sollicitée, Pasquedelacom a conçu une campagne de communication interne différente, à l’encontre des codes de communication traditionnels du secteur.  Elle a eu pour principe de redonner du sens à la politique qualité en l’incarnant dans le quotidien des collaborateurs. L’idée était d’avoir une approche concrète, et dans une certaine mesure décalée, pour qu’elle soit mieux comprise et intégrée par l’ensemble des services du siège et du terrain.

Le concept de communication retenu : « La politique qualité, c’est vraiment pas sorcier ! » s’est décliné en une mini-émission vidéo didactique faisant appel à un comédien, suivie d’une déclinaison en supports de communication dédiés à chaque métier.  

Pour cela, l’agence a procédé en plusieurs étapes :

  • Réalisation de divers entretiens auprès de personnes du siège et du terrain pour cerner précisément les enjeux
  • Conception des messages-clés de communication répondant aux attentes des collaborateurs et de la direction
  • Réalisation d’une vidéo décalée et didactique « la Politique Qualité, c’est vraiment pas sorcier ! » avec comédien, studio de tournage, montage 
  • Déclinaison progressive en supports de communication internes pour chaque métier : vidéo teaser, infographies, …
C'est pas sorcier !

« C’est un bel outil de formation pour changer le regard de nos collaborateurs sur les obligations légales et sensibiliser les équipes sur nos valeurs et notre éthique professionnelle. Nous avons été très satisfaits du travail réalisé. Franchement quel beau boulot ! Mille mercis ! »

Des outils pour fédérer les équipes

Les supports de communication créés sont utilisés dans les formations internes et dans les réunions régionales auprès des différentes équipes concernées par la politique qualité. Elle suscite un réel intérêt compte tenu de son ton inhabituel pour une communication de type réglementaire. Elle interpelle les collaborateurs sur leurs pratiques et remet en avant les valeurs et le code éthique de l’entreprise.

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email