Comment créer une marque employeur crédible et authentique ?

La marque employeur est une démarche qui permet de rendre attrayante votre entreprise auprès des candidats mais aussi de vos collaborateurs. Bien pensée, elle porte ses fruits bien au-delà de cet aspect RH, impactant jusqu’à l’image globale de votre entreprise et son niveau de performance.  Pasquedelacom vous donne 3 clés pour créer une marque employeur crédible et authentique.

1/ Votre marque employeur reflète la réputation de votre gestion humaine

Votre marque employeur est caractérisée par l’ensemble de vos pratiques vis-à-vis de vos collaborateurs. Mode de management, mobilité interne, niveau et progression de la rémunération, qualité de vie au travail, avantages (smart office, RTT, tickets restaurant, etc.), politique de formation, ergonomie des espaces de travail, ambiance générale, modalités de onboarding : tous ces paramètres la constituent et la définissent, rendant l’entreprise plus ou moins attrayante, servant ou desservant son image globale. Une marque employeur pertinente est ainsi un levier de communication à part entière. 

Votre marque employeur est caractérisée par l’ensemble de vos pratiques vis-à-vis de vos collaborateurs.

Une marque employeur pertinente peut-être un levier de communication à part entière. 

2/ La marque employeur facilite le recrutement et l’engagement des collaborateurs, mais pas que ! 

En choisissant de valoriser votre marque employeur, vous devenez dans un premier temps un employeur attractif, ce qui se traduit  par de nombreux bénéfices :

  • Plus de candidats intéressants : votre notoriété, votre image positive, et l’affichage de valeurs différenciantes font venir à vous les candidats les meilleurs et, qui plus est, en affinité avec votre culture, vous offrant plus de choix et de qualité dans vos recrutements. 
  • Un budget recrutement, notamment par sourcing, réduit.
  • Plus d’engagement, moins de turn-over et d’absentéisme: vos collaborateurs, fiers et heureux de travailler chez vous sont plus motivés, donc plus fidèles.

 

Le bien-être de vos collaborateurs, ajouté à leur motivation, génèrent un meilleur engagement, ce qui a pour effet dans un deuxième temps d’augmenter les performances de l’entreprise. 

Par ailleurs, une ambiance saine et stimulante au sein de l’entreprise, ce bon esprit qui règne dans les bureaux, tout cela « se voit » hors les murs. Ainsi, une entreprise où il fait bon vivre, et, en corollaire ses produits ou prestations, apparaîtront toujours plus sympathiques qu’une entreprise qui brime ses salariés! D’où un bénéfice en termes d’image globale et de chiffre d’affaires.

84% des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre ayant meilleure réputation*.

88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise*.

3/ Partir de l’écoute des collaborateurs pour plus d’authenticité 

Une marque employeur pertinente et authentique ne sort pas du chapeau des seuls dirigeants. Elle part d’une prise en compte de la perception qu’ont de l’entreprise ses collaborateurs, voire les candidats postulant. L’expression de leurs desiderata en matière de management, recrutement, qualité de vie au travail, etc. doit également être entendue. Ce travail d’écoute et d’analyse permet d’identifier les points positifs et ceux qui méritent d’être améliorés. Ils doivent s’articuler avec la stratégie de l’entreprise, et répondre à ses objectifs en termes de ressources humaines : 

  • recruter des postes atypiques ou sur des métiers en pénurie, 
  • allonger le temps de formation pour fidéliser, 
  • augmenter l’engagement des collaborateurs, 
  • améliorer le climat social, 
  • améliorer l’ergonomie des postes de travail, etc.

A partir de ces réflexions, une définition des valeurs de la marque employeur, de ses objectifs et de ses promesses pourra être formalisée collectivement, les collaborateurs impliqués devenant à la fois les clés de son authenticité et ses meilleurs ambassadeurs.

Les bénéfices d’une marque employeur attractive

Facilite
le recrutement

Fidélise
les collaborateurs

Crée une culture
d’entreprise

Augmente in fine
les performances

Améliore l’image
globale de l’entreprise

*(source : LinkHumans)

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email