La raison d’être est une notion dont beaucoup parlent, mais que peu connaissent. Etablie par la loi Pacte, elle désigne la façon dont une entreprise entend jouer un rôle dans la société, au-delà de son activité économique. Quelles sont les raisons qui poussent à s’engager dans cette démarche ? Comment s’y prendre pour que ce ne soit pas qu’une opération de communication ?
Les raisons de la raison d’être et les erreurs à éviter
Pasquedelacom a publié une tribune d’expert sur le média beaboss.fr, pour expliquer les enjeux autour de la raison d’être d’une entreprise et comment en faire un puissant levier d’engagement sociétal.
La raison d’être est une notion encadrée par la Loi Pacte du 22 mai 2019. Signifiant, plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, la loi Pacte donne aux entreprises les moyens de se transformer et de grandir en prenant mieux en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie. Un mouvement est lancé qui pousse les sociétés à définir leur raison d’être, pour certaines à l’inscrire dans leurs statuts et pour d’autres à devenir entreprise à mission.
Pour que cette démarche ne soit pas que de la com’, ou ne risque pas d’être qualifiée de « purpose washing », il convient de bien comprendre :
> les raisons de la raison d’être,
> les erreurs à éviter autour de la raison d’être,
> les étapes à respecter pour en faire un vrai levier de transformation.
Pour en savoir plus et accéder à la tribune :