PASàPAS lance sa charte Human First et son livre de marque employeur

Acteur majeur de la transformation digitale autour de la solution SAP, PASàPAS a construit sa notoriété et son image en plaçant l’humain au coeur de son projet d’entreprise. Depuis sa création en 2007, l’agence Pasquedelacom (anciennement Oskar) accompagne PASàPAS et ses fondateurs dans cette aventure entrepreneuriale hors du commun sur tous les aspects de sa communication (print, web, éditorial…). En 2017, PASàPAS a souhaité organiser progressivement sa marque employeur en formalisant une politique RH et une charte de valeurs « Human First ». 

Le contexte : 

Convaincu que l’humain est la clé de voute pour des projets réussis et des relations de longue durée, PASàPAS depuis 15 ans construit son identité autour de valeurs humaines fortes. Pour cette raison, l’entreprise a établi une charte de valeurs « Human First » qui lui permet de nouer avec ses consultants et ses clients des partenariats basés sur la confiance, la fidélité et le partage de savoir-faire. 

  • Vis-à-vis de ses clients, PASàPAS apporte une service premium et propose une offre de transformation unique sur le marché, grâce à une démarche d’accompagnement et d’innovation en continue. 
  • Vis-à-vis de ses collaborateurs, le modèle de management propre à PASàPAS favorise le bien être et l’implication des collaborateurs et permet d’instaurer un environnement de travail serein et motivant. Pour cette raison, PASàPAS est régulièrement distinguée aux Great Place to Work.

« Sur notre marché les ressources sont rares, or PASàPAS et son approche « Human First » se distinguent vraiment dans l’écosystème. On avait besoin de montrer aux futurs candidats et à nos collaborateurs en quoi (preuves à l’appui) notre approche « Human First » n’était pas du bla bla. Oskar nous aide à valoriser cette approche et à promouvoir notre marque employeur. Plus qu’une opération « one shot », nous avons établi un partenariat durable avec Oskar qui est devenu un partenaire solide dans le développement de PASàPAS. »

Alexandra Le Carpentier,

Les enjeux :

Pour conserver son leadership et sa capacité d’innovation, PASàPAS doit séduire de nouveaux talents et les fidéliser. L’entreprise doit également intégrer de nouveaux collaborateurs issus du recrutement ou d’acquisitions diverses. Faire vivre et partager la culture d’entreprise est donc un enjeu prioritaire.

Le projet : 

Pour répondre à cet objectif, PASàPAS a sollicité l’agence Pasquedelacom (Oskar) afin d’imaginer des actions de communication autour du label « Human First ». L’agence a initié une nouvelle méthode en plusieurs phases :

  • Ecouter et échanger avec les dirigeants et les équipes autour du projet d’entreprise.
  • Partager et formaliser une carte heuristique des valeurs et des engagements.
  • Proposer des actions concrètes qui permettent de faire vivre les valeurs dans l’entreprise (défis sportifs, actions solidaires et sociétales, défis internes…)
  • Organiser des opérations de communication interne/externe pour fédérer les collaborateurs et les clients autour des valeurs et des engagements (opérations de teambuilding, Kick off…)
  • Créer un livre de marque employeur qui affirme une vision et un projet d’entreprise fort.
  • Réorganiser les outils de communication pour les mettre en cohérence avec la vision globale Human First.
  • Créer du contenu régulier, en donnant la parole aux collaborateurs sur le sens de « Human First » dans leur quotidien.
  • Mettre en place une politique globale de communication alignée sur les actions. La communication Human First c’est pas que de la com !

« J’ai découvert chez PASàPAS une valeur volontariste de transparence et de bienveillance. Il y a une vraie volonté de conserver et tenir fermement ces valeurs et cela est rappelé régulièrement. Il faut le vivre pour s’en rendre compte. »

Alain Georgette, Consultant Logistique

Les résultats :

La déclinaison du concept « Human First » en une multiplicité d’actions concrètes et son alignement avec le projet de l’entreprise « Objectif K9 » a un effet fédérateur extrêmement fort.

Preuve en est, le taux de démission est de seulement 8% (alors qu’il oscille habituellement dans le secteur entre 16 et 25%).

De même, la cooptation est désormais pourvoyeuse de 50% des recrutements. Deux signes révélateurs d’une grande fidélité des salariés à l’entreprise !

«Human First c’est aussi le sens du collectif, le sentiment d’être membre d’un groupe qui aide, qui soutient, qui vit des moments de convivialité… Et cela va au-delà du cadre de l’entreprise. PASàPAS n’est pas juste un employeur pour moi, j’ai l’impression d’appartenir à quelque chose de plus grand…»

Thomas Fraissinet, consultant SAP SuccessFactors 

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email