La tribu du sens avec Félicie Petit-Nivard

La tribu du sens est le collectif de l’agence Pasquedelacom. Il est né d’une volonté de réunir des savoir-faire et des expériences complémentaires, autour d’un même objectif : redonner du sens au monde professionnel et inciter les acteurs à un engagement plus fort et plus durable. Rencontre avec Félicie Petit-Nivard, membre du collectif. 

tribu du sens avec Félicie Petit-Nivard, Directrice Communication à temps partagé pour des TPE et PME
Félicie Petit-Nivard, Directrice Communication à temps partagé pour des TPE/PME

TBS : Bonjour Félicie, qui es-tu ? 

Félicie : Bonjour, je suis Directrice Communication à temps partagé pour des TPE/PME, en freelance.

Mon savoir-faire c’est d’être capable de faire le “grand écart” : penser la stratégie d’une part (communication interne & externe), et la déployer ensuite, parfois jusque dans les moindres détails (rédaction d’articles, productions de newsletters, refonte de site, évènementiel, coaching prise de parole, community management…). 

J’ai appris mon métier pendant 10 ans, à la Direction Communication de plusieurs grands groupes (grande distribution, industrie pharmaceutique). Une excellente formation !

TBS : Qu’est-ce qui donne du sens à ton travail ?

Félicie : J’ai lu un jour quelque part : “il faudrait penser la croissance en valeur plutôt que de penser la croissance en volume.” Aujourd’hui c’est ça qui m’anime. Quand je sens que j’ai contribué, de près ou de loin, à transformer l’entreprise pour la faire grandir en valeur (utilité, valeur environnementale, qualité de service…).

Après des études de commerce, j’ai fait une licence de philosophie. Cela a forgé une de mes grandes convictions : les entrepreneurs ont tout à gagner à prendre le temps de penser, de se questionner. Avant de foncer tête baissée dans les messages à écrire ou les supports à utiliser, j’aide les dirigeants à prendre de la hauteur pour prendre la bonne direction : “qui sommes-nous? “, “à quoi sert-on?” “pourquoi on existe?” . Peu à peu, mon accompagnement façonne leur raison d’être.

« Avec Pasquedelacom ce qui m’a plu, c’est qu’on a pris le temps de comprendre le sujet, d’interviewer les collaborateurs, qu’on s’est entraidé pour démêler les noeuds. Magali et Sébastien sont très à l’écoute, transparents et honnêtes. Cela peut paraitre banal de dire ça, on croit que c’est la norme, mais c’est loin d’être le cas (hélas), et c’est donc très précieux !  »

TBS : Pourquoi aimes-tu travailler avec Pasquedelacom ?

Félicie : Ce qui me lie à Magali et Sébastien, c’est qu’ils sont convaincus (et moi aussi), que la com ce n’est pas que de la com ! 

Un livrable (article, vidéo, site web…) n’est qu’une partie cachée de l’iceberg. 

J’ai récemment travaillé avec Magali et Sébastien sur une campagne de communication interne pour l’équipe qualité d’un grand groupe, qui voulait rendre le sujet sexy (pas simple!). Ce qui m’a plu, c’est qu’on a pris le temps de comprendre le sujet, d’interviewer les collaborateurs, qu’on s’est entraidé tous les trois pour démêler les noeuds. Magali et Sébastien sont très à l’écoute, transparents et honnêtes. Cela peut paraitre banal de dire ça, on croit que c’est la norme, mais c’est loin d’être le cas (hélas), et c’est donc très précieux ! 

TBS : Qu’attends-tu de la Tribudusens, le collectif de l’agence Pasquedelacom ?

Félicie : Il y a de nombreux collectifs de communicants. 

Ce qu’il y a en plus avec la Tribudusens et qui me plait, c’est ce socle commun : avoir à coeur de contribuer à la transformation des entreprises, être à la croisée du conseil et de la communication, penser le fond avant la forme. 

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email