Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication est responsable, non pas uniquement parce qu’elle limite son empreinte carbone, mais parce qu’elle met en mouvement les hommes et les femmes de l’entreprise en vue du bien commun, de l’impact positif. C’est une communication qui redonne du sens, une communication qui révèle, qui éclaire, qui réunit et qui réveille. La communication responsable se définit à partir de 4 piliers.  

« La communication responsable ne se limite pas
à son empreinte carbone !
 »

1. La communication responsable est alignée avec la raison d’être de l’entreprise

Communication et raison d’être sont intimement liées. La raison d’être d’une entreprise est le pivot de toute sa communication. Elle exprime ce qui est au fondement du projet de l’entreprise ; elle formalise sa vision telle qu’elle a été définie par toutes ses parties prenantes. La communication occupe dans l’entreprise une dimension très stratégique. Elle doit refléter les engagements que prend l’entreprise conformément à sa raison d’être, ainsi que les actions mises en oeuvre. Elle a également pour rôle de pousser l’entreprise à s’engager davantage pour ne pas que la raison d’être reste lettre morte. La communication n’est donc responsable que si elle est cohérente avec sa raison d’être, dans le temps, auprès de ses différents publics et sur les différents canaux.

2. La communication responsable se doit d’être authentique et transparente

Pour que la communication soit sincère, elle doit être soutenue par des actions concrètes. Elle doit être le reflet authentique et argumenté de ce que fait l’entreprise, et éviter toute dérive vers le « greenwashing ». Une communication responsable doit proposer une vision transparente de l’entreprise, et apporter des preuves pour justifier ses allégations. Une communication responsable n’autoproclame pas un discours, elle fait passer un message véridique en donnant la parole à ses clients, ses salariés, ses partenaires…Toutefois, il ne faut pas attendre la perfection pour prendre la parole. Rome ne s’est pas fait en un jour ! La communication responsable met l’accent sur le chemin à parcourir et raconte aussi bien les aléas du parcours que les réussites et les écueils.

3. La communication responsable fédère et embarque les parties prenantes​

La communication responsable  implique activement les salariés et les clients dans les processus décisionnels et les consultations, en répondant à leurs suggestions et préoccupations. Elle est responsable si elle promeut des pratiques durables et positives, invite les parties prenantes à prendre conscience de leur responsabilité et à faire un pas de plus vers des pratiques plus respectueuses des hommes et du bien commun. La communication responsable doit se donner pour mission de créer du lien, de développer des communautés actives et ouvertes, et de réunir les hommes et les femmes autour d’objectifs partagés et d’engagements collectifs.

4. Une communication responsable est utile et donne des clés pour agir​

La communication est responsable si elle agit pour changer les comportements et les rendre plus vertueux. Pour être efficace, elle se doit d’être impactante et forte. Elle a pour mission de rendre compréhensible des enjeux compliqués. Pour inciter à l’action, la clarté du discours et la force des images sont au fondement d’une communication utile et efficace. La communication responsable agit sur tous les ressorts de la communication : le message doit être adapté à la cible ; il doit être construit de manière pertinente ; il doit utiliser de manière éclairée les registres de l’émotionnel et du rationnel et jouer sur les différents canaux de communication.

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email