Pour faire valoir leur projet pour la France, le Groupement des Professionnels de Services a confié à Pasquedelacom (agence Oskar et esprit-reseau) la réalisation d’une campagne de communication à destination des candidats aux élections. La campagne a compris la production d’un livre présentant leurs 26 propositions, une série de posts pour les réseaux sociaux, ainsi que la réalisation de plusieurs interviews. Des supports qui permettront à GPS de communiquer régulièrement tout au long de l’année.
Une campagne de communication « L’économie des Services, une chance pour la France » avec un livre et une série de posts pour les réseaux sociaux.
Le contexte : Les missions des entreprises de services font partie du quotidien des citoyens. En pourtant, les services sont des activités peu valorisées qui manquent de reconnaissance et de soutien de la part des politiques français. Alors même qu’en 2019, avant la crise sanitaire, l’économie des services a généré 580 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 46,5 % de la valeur ajoutée des secteurs marchands.
Les enjeux : Pour changer les regards sur ce pan de l’économie et inciter les responsables politiques à définir une vraie stratégie en faveur des Services, le GPS a souhaité publier un manifeste. Son objectif est de faire connaitre ses propositions en faveur de la croissance et du lien social en France, et de mettre en avant l’apport concret pour la France de ses 2,6 millions d’entreprise et 8 millions de salariés.
Le projet : Pour répondre aux objectifs du GPS, esprit-reseau a conçu un livre présentant les 26 propositions du groupement dans un format impactant. Le livre vise à structurer les propositions dans une organisation logique, associant prise de parole du président, chiffres-clés, témoignages et illustrations concrètes.
La publication du guide a été accompagnée d’une campagne de 40 posts sur les réseaux sociaux (Twitter et Linkedin), ainsi que de la publication de plusieurs contenus de blog (prise de parole de 3 membres du bureau du GPS) et d’actions de relations presse.
Les résultats : La sortie de ce nouveau support de communication a permis de créer l’événement autour du projet que porte le GPS. Il sert de point de départ à une campagne de communication amenée à durer dans le temps et permettant une mobilisation large au sein de l’écosystème de l’économie des Services.
>> "Expertise, professionnalisme et agilité"
« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Pasquedelacom et fiers du travail accompli ensemble. L’expertise de Magali et Sébastien, leur professionnalisme et leur agilité nous ont permis de mieux structurer nos messages-clés et notre communication pour les prochains mois. Notre manifeste et nos différents posts pour les réseaux sociaux nous donnent ainsi de belles opportunités de promouvoir les entreprises de services et de faire connaître le GPS et ses propositions »
Fanny Favorel-Pige
déléguée générale GPS