Comment optimiser et réussir une stratégie de contenu efficace ?

Comment faire vivre vos messages auprès de vos différentes cibles dans la durée ? Comment assurer une cohérence entre vos différentes actions et une lisibilité dans votre discours ? Comment optimiser et rentabiliser vos contenus ? Pasquedelacom, spécialiste de la communication éditoriale et de la création de contenus sous toutes ses formes, vous donne quelques clés pour mieux rentabiliser vos efforts.

Process de création de contenu
Les 3 clés d'une stratégie de contenu efficace : récurrence, process et écosystème.

La création de contenus est une démarche très engageante qui demande de nombreuses compétences : du temps, de l’analyse, de la technique et de la créativité.  Voici quelques conseils sur la manière d’optimiser vos efforts et gagner en efficacité.

Communiquez de manière régulière, cohérente et sur le long terme

Votre stratégie de contenus doit faire vivre vos messages de manière durable. C’est indispensable pour rassurer vos publics sur la qualité, la fidélité et l’authenticité de votre marque. Certaines entreprises vont jusqu’à mettre en place une « content factory » qui définit les process entre les différentes équipes et/ou agences impliquées. Sans aller nécessairement jusque-là, il est nécessaire de penser à une organisation adaptée, même minimale, avant de se lancer.

Il vaut mieux commencer petit et être régulier, plutôt que de commencer fort et griller ses forces rapidement. Le plus important est de se projeter sur le long terme. Les bénéfices attendus en termes de génération de contacts, d’image ou de notoriété ne sont pas immédiats. D’une part, parce que le référencement sur Google demande un certain temps. D’autre part, parce que vous devez gagner peu à peu la confiance de vos publics.

Soyez malin, formalisez un process et réutilisez vos contenus

Il n’y a pas lieu d’inventer un nouveau contenu ou une nouvelle idée à chaque post sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait reprendre des contenus déjà existants. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous rassemblez plusieurs contenus dans un nouveau support à valeur ajoutée qui les valorise autrement : un livre blanc peut être facilement conçu en compilant plusieurs articles de blog déjà écrits.
  • Vous gardez la matière brute en la travaillant dans un nouveau format : les idées principales d’un article ou d’un dossier peuvent être reprises dans un carrousel ou une infographie ; un podcast peut donner lieu à un article résumant les points essentiels…
  • Vous mettez à jour un document existant en ajoutant régulièrement un nouvel élément de contenu : un nouveau cas client peut donner une nouvelle fraicheur à un article de blog ou un livre blanc.
La mthode pour créer des contenus à valeur ajoutée
  • Vous déconstruisez en de multiples éléments les contenus que vous avez créés : un magazine de marque ou une infographie sont un ensemble d’éléments (chiffres, exemples, citations, arguments…) qui peuvent être partagés séparément sur les réseaux sociaux. 

 

Ainsi, un webinar organisé en présence d’un de vos clients peut avoir au moins trois autres utilisations : un contenu sous forme d’interview écrite à diffuser sur le blog, un verbatim pour illustrer une page du site internet, un cas client dans un livre blanc… 

Créez un maillage de contenus et partagez en variant les angles

Pour être mémorisés, les messages doivent être vus, entendus ou lus plusieurs fois et sous des formes variées. Les analyses autour de l’ancrage mémoriel montrent la nécessité du « rappel » et de l’émotion pour mémoriser durablement une information. De plus, pour optimiser votre référencement et la visibilité de vos messages, il est utile de renforcer le maillage entre tous vos supports digitaux et papiers. 

Un écosystème de communication réussi

Pour cela, une manière efficace est de repartager plusieurs fois ses contenus. Il suffit de faire varier l’accroche du post pour donner le sentiment que le contenu est différent. C’est l’art d’un journaliste ou d’un responsable éditorial de savoir traiter sous différents angles une même information. Pourquoi ne pas le tenter vous-mêmes sur votre propre média d’entreprise ?

Partagez cet article

Partager sur Linkdin
Partager sur Twitter
Facebook
Email